Pas Sage Vers Son Coeur
Massage Chi Nei Tsang
le lundi après-midi, vendredi après-midi et sur demande en semaine à 17h45
Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du corps par le massage selon des concepts taoïstes anciens.
Ce sont les moines des temples perchés dans les montagnes de Chine qui ont développé cette technique de massage ventral ou massages abdominal pour se désintoxiquer, protéger et armer leur corps pour le préparer aux plus hautes épreuves énergétiques et spirituelles.
Mantak Chia nous l'a fait connaître en occident de par ses nombreux écrits et a lui-même développé des variantes ciblant mieux les quêtes des occidentaux. La vitalité, son maintien, son renforcement, selon le concept taoïste, est une recherche fondamentale pour pérenniser la vigueur corporelle.
Les centres physiques psychiques, émotionnels et spirituels sont évoqués.
Le principe : ce sont les vents pervers qui causent les troubles corporels et émotionnels.
Le Chi Nei Tsang est un travail sur les organes internes au niveau énergétique.
On utilise des touchers ventraux doux, légers, jusqu'à appuyés et profonds.
Le lieu de travail sensible (le ventre) est un lieu intime et fortement innervé (le système nerveux entérique, de par sa très grande densité neuronale, est notre second cerveau, ne l'oublions pas).
La manifestation de notre mémoire corporelle y est donc fortement présente. L'approche doit donc se faire en douceur, sans forcer ni brusquer.
Les bienfaits du massage abdominal Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.
Le Chi Nei Tsang aide à dissoudre des blocages, défaire des nœuds et enchevêtrements congestifs (bien réels), réduire les tensions profondes, parfois ancrées depuis plusieurs années, réduire les tissus adipeux, détoxifier les organes, détendre intégralement et permettre à l'énergie de circuler librement, vitalisant tout l'abdomen et, au-delà, l'ensemble de l'organisme.
Le corps physique a besoin non seulement de l'air et de la nourriture pour sa subsistance, mais il se nourrit également d'impressions, de sentiments, d'émotions, de représentations, d'idées...
« J'ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »
Toutes représentations et toutes émotions (telles que la colère, l'inquiétude, la peur, l'angoisse...) non digérées seront entretenue dans notre système digestif sous forme de tensions et de conflits intérieurs et qui vont à la longue altérer les fonctions physiques et spirituelles.
Le Chi Nei Tsang aide à la digestion émotionnelle. Il permet d'entrer en contact avec les émotions enfouies, dissimulées voire niées et qui, une fois reconnues et comprises, donne à l'homme des ressources pour opérer des changements, des ajustements nécessaires tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.
Par un toucher attentif, profond et doux, le Chi Nei Tsang vous invite à un moment de détente dans un véritable voyage intérieur. Il aide à être à l’écoute de soi, de son ressenti, de l’instant présent. Il favorise ancrage et meilleure connaissance de soi.
Finalement, il nous conduit à l’auto-guérison en nous apprenant à nous connaître et à ne dépendre qu’à notre fort intérieur tel le fameux principe de Chi Ne Tsang disant que « chacun est responsable de sa propre santé et que la guérison vient à partir de l’intérieur ».
Contres indications :
Maladie aiguë,
Fièvre,
Problème de peau grave sur la zone massée,
Cancer lié aux organes internes,
Grossesse
Précautions :
Douleurs abdominales,
Douleurs menstruelles
Avant la séance :
Éviter les repas copieux.
Sans bijoux (montre, bracelets, bagues, boucles d’oreilles).
Le piercing du nombril (s’il existe) est à retirer avant la séance.
Pendant la séance :
Vous êtes allongé sur une table. La région abdominale est découverte, puisque le massage est donné directement sur la peau. Pour commencer, la région du nombril est ouverte, comme l’on ouvre une fenêtre avant de faire la poussière dans une pièce, pour que les toxines trouvent une voie de sortie.
Ce massage peut surprendre car il nous fait prendre conscience de ce ventre, que nous assimilons trop à la fonction digestive, pour mieux l’oublier. Vous serez étonné par tout ce qu’il a vous dire, à vous faire ressentir. Le massage va avoir lieu à différents endroits : l’abdomen, le thorax, le diaphragme, les zones latérales du ventre (zones dorsolombaire et rénale) pour les détoxifier et les revitaliser. On utilise des touchers ventraux doux, légers, jusqu'à appuyés et profonds. Votre ventre réagira aux différents stimuli, se raidira, se laissera faire, se gonflera, pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement. Parfois, vous serez surpris par des larmes versées, comme un flot apaisant et salvateur.
Ce massage ventral s'effectue le plus souvent sans huile, ce qui fait que vous choisissez votre tenue en fonction de votre aisance à accepter le toucher. Attention toutefois aux sous-vêtements qui ne doivent pas être trop serrés ou envahissants. Choisissez des vêtements confortables et souples, brassière de sport par exemple. Le haut sera remonté afin de dégager la zone abdominale à masser. (Vous pourrez vous changer sur place avant la séance si vous le souhaitez)
Il est aussi possible pour un confort et une meilleure détente, d’effectuer le massage en sous-vêtements. Serviettes et plaid vous recouvrent alors le corps afin de vous apporter le confort et le bien-être nécessaires à la pratique du massage du ventre sans être à l’étroit dans un jean par exemple. La zone à masser est alors découverte selon l’avancement du protocole lié au soin. L’huile de massage sera alors utilisée en touche subtile pour faciliter certaines phases du massage.
A quel moment recevoir le massage abdominal Chi Nei Tsang ?
Le massage abdominal Chi Nei Tsang se pratique en toutes saisons, en cure tous les 7 à 15 jours pendant 3 à 5 séances (à adapter en fonction de chacun)